LES TRANSATLANTIQUES

 

Pour embarquer rien de mieux qu'une malle cabine ! Et celle-ci représente le luxe que certains passagers possédaient. 







Ce grand trophée monogrammé était dans le paquebot "Rochambeau" qui faisait la transaltantique dans années 1911. Il se trouvait dans la grande descente de l'escalier qui menait aux cabines. Elle surplombait une statue de Rochambeau, général ayant aidé dans la victoire de l'indépendance des Etats Unis. La France est représentée par les feuilles de chênes, la victoire par les feuilles de laurier, la victoire par les drapeaux, la force par la tête de bélier. La CGT (Compagnie Générale Transatlantique) rappelle ainsi les liens forts entre ces deux pays et veut incité par le nom donné à ce paquebot incité les américains à faire le trajet Amérique-France. 


Une chaise gondole du paquebot "Ile de France" . Peut de vestiges de ce paquebot qui faisait les traversées dans les années 1927







Nous voilà à bord du Normandie avec ce siège chauffeuse et une bergère. Ces sièges se trouvaient dans le grand salon de première classe. 

Au dessus en quatre panneaux, dans ce même salon un tableau représentant l'enlèvement d'Europe. 

Nous connaissons tous particulièrement l'histoire de ce paquebot qui commença les traversées en 1935 pour finir tragiquement durant la seconde guerre. 


Après guerre la traversée reprend à bord du "Liberté" dont voici le salon de musique de première avec un portrait du Général Lafayette



Puis nous voici à bord du France, il arrivait que nous puissions le visiter dans notre enfance, j'avoue en avoir gardé peu de souvenirs. 

Ce panneau représente "l'orchestre symphonique" il est composé de huit panneaux et se trouvait dans le salon de musique de première classe. Il ne faut ps oublier la statue "la joueuse de flute"



Ce lustre représente le soleil d'Orphée il était accompagnée de deux tapisseries non vues lors de notre visite et d'une monumentale située derrière le bar empêchant à mon avis sa mise en valeur.

L'ensemble était dans le fumoir des premières classes? celui-ci était particulièrement lumineux car il disposait d'une double hauteur de pont qui permettait ces oeuvres gigantesques. 

J'espère que la balade vous a plu et surtout si vous venez dans la région, ne vous détournez de cette ville que l'on pourrait croire sans interêt. 

Commentaires

  1. Oui Chantal, j'ai adoré la balade commentée en ta compagnie. Coup de coeur pour cette malle cabine de toute beauté, le mobilier présent dans ces paquebots de prestige, le salon de musique est magnifique également.
    Merci de ton partage, très bon week-end de Pentecôte. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Chantal, magnifique publication. Bisous lumineux, bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. oui! Quelle belle expo ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette balade dans le temps.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage, c'est très beau et instructif !
    Dommage : pas de bouton J'aime après les billets et les smileys s'affichent comme on les saisit...

    RépondreSupprimer
  6. Jolie et intéressante visite ! Ma grand-mère qui avait travaillé dans un grand hôtel parisien avait récupéré une de ces malles, beaucoup moins jolie ...et dommage, je ne sais pas ce qu'elle est devenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une (pleine de coupons ! ) qui me sers de table basse à Paris mas plutôt style malle militaire !

      Supprimer
  7. Hello Chantal
    Cette belle malle me fait penser aux actuelles de Louis Vuitton !
    Je les avais admirées lors des JO de Paris.
    Une belle expo visitée depuis mon canapé :lol:
    Bises tardives

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire